[Héros & Dragons] Retours techniques 916
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Salut,
Regarde un académicien spécial illusion avec le sort assassin imaginaire
- MRick
Pour les gnomes du lac, je maintiens que cela fait double emploi avec la capacité de base des gnomes qui ont déjà l'avantage aux sauvegardes contre les sorts d'illusion (ceux-ci étant toujours basés sur CHA, INT ou SAG).
Oui... et non. Parce qu'un mago avec la capacité d'académicien Expertise/illusion peut lancer tout sort d'évocation et de conjuration comme un sort d'illusion. Mais la sauvegarde sera par exemple sous Dex ou autre. Par contre comme c'est un cas rare, j'ai rajouté le fait d'avoir l'avantage pour percer une illusion (donc par exemple aux tests de Perception qui le permettent sur certains sorts ou autres). Et comme ça reste assez limité, amphibie se rajoute. Après on est d'accord c'est très limité (d'où le rajout de l'amphibie)
Pour les gnomes du lac, je maintiens que cela fait double emploi avec la capacité de base des gnomes qui ont déjà l'avantage aux sauvegardes contre les sorts d'illusion (ceux-ci étant toujours basés sur CHA, INT ou SAG).Oui... et non. Parce qu'un mago avec la capacité d'académicien Expertise/illusion peut lancer tout sort d'évocation et de conjuration comme un sort d'illusion. Mais la sauvegarde sera par exemple sous Dex ou autre. Par contre comme c'est un cas rare, j'ai rajouté le fait d'avoir l'avantage pour percer une illusion (donc par exemple aux tests de Perception qui le permettent sur certains sorts ou autres). Et comme ça reste assez limité, amphibie se rajoute. Après on est d'accord c'est très limité (d'où le rajout de l'amphibie)
Julien Dutel
Ok. C'est quand même hyper situationnel.
Quelque part je trouve dommage de donner une capacité qui ne vise quasiment qu'une seule capacité d'un archétype.
Compte tenu de l'esprit de ce que tu veux faire, pourquoi ne pas aller vers une résistance aux dégâts causés par les sorts d'illusion ou même, plus simple, une résistance aux dégâts psychiques ?
Je suis en train de réfléchir à un truc. J'ai quand même envie de garder un lien avec l'illusionnisme. Rien n'est arrêté mais il faut que je m'y remette.
Ouaih, ça doit bien piquer !
Mais il faut attendre le niveau 7.
Il y a d'autre sorts d'illusions que le désavantage sur JS rend vraiment dangereux à faible niveau ?
Il n'y a pas la liste des sorts par école comme dans D&D 3 / PF, c'est bien dommage je trouve...
- Zagig Yragerne
hypnotic pattern ou fear en niveau 3, pas grand chose en niveau 1 ou 2.
Sur le site de wotc, ils ont mis un pdf avec les sorts triés par classe, école, rituels, etc, qui est bien pratique.
Ouaih, ça doit bien piquer !
Mais il faut attendre le niveau 7.
Il y a d'autre sorts d'illusions que le désavantage sur JS rend vraiment dangereux à faible niveau ?
Il n'y a pas la liste des sorts par école comme dans D&D 3 / PF, c'est bien dommage je trouve...
MRick
Oui, mais du coup j'insiste un peu, car cette version de donjons est vraiment adaptée à rendre les plus hauts niveaux "jouables" et intéressant, imagine un académicien niveau 9 spé illusion et gnome des lacs :
Il lance assassin imaginaire en emplacement de sort niveau 5, vu qu'il est est rang de maitrise 4, il te fait faire un save sous sagesse avec désavantage (gnome des lacs actuel) pendant 5 rounds (le round ou il le lance + sont rang de maitrise, ceci sans à avoir à se concentrer, pouvoir de sa spé illusion) pour essayer à chacun de ces rounds d'éviter 5d10 de dégats psychique et l'effet terrorisé...
Sachant que la durée du sort est concentration 1 minute, tu peux même à haut niveau le lancer niveau 9, soit pendant 7 rounds (rang de maitrise final) : 9d10...
Moui, les sort de niveau 9 ne sont pas forcément le meilleur exemple, globalement ils sont monstrueux...
Méteor swarm 40d6 DM sur 4 zones de 12m...
Kegron
Oui, mais je ne dis pas que le sort seul se compare avec un sort de dégats haut niveau, c'est cumulé avec le désavantage au save de la race, pendant 7 rounds imagine le nombre de save que tu peux louper + l'effet térrorisé.
Sachant que pendant ce temps le lanceur de sorts continu à agir...
Mon premier exemple était sur un mage de niveau 9, avec un sort lancé en niveau 5.
[DOUBLE POST SUR LE FORUM forums.php?topic_id=7166&tid=144336#msg144336]
Salut à tous !
Alors voila je viens vers vous car nous avons un petit débat avec mon MJ concernant un personnage que je veux créer avec H&D:
Alors voila il s'agirait d'un Drow guerrier champion avec double cimeterres (Drizzt une pensée pour toi) multiclassé Prêtre du temps. Le powerspike du perso se trouve lvl8:
La combo est qu'en lançant lueurs féériques du Drow avant le combat je bénéficireais d'un avantage sur mes attaques gardez bien cela en tête pour après.
Voici le cheminement du burst de dégats: 2 attaques de l'action puis 1 de l'action bonus, sursaut 2 attaques avec l'action puis réaction pour lancer la canalisation divine du temps qui me donne un nouveau tour donc RE 3 attaques puis RE canalisation divine pour rajouter 3 attaques pour un total de 11 attaques, 11d6 voir beaucoup plus grâce aux crit:
Viens ensuite le gros problèmes des probabilités statistiques de crit. Grâce au guerrier champion, je peux crit sur 19 ou 20 donc 2/20 ramené à 1/10 mais étant donné que j'ai l'avantages sur mes 11 attaques cela fait du 2/10 (ou 4/20) soit 1 chance sur 5 de crit à chaque attaques (dites moi si je me suis trompé je n'ai jamais aimé les maths ... )
L'expliquant à mon MD, ce dernier trouve donc cela beaucoup trop fort et hésite donc à supprimer cet archétype du prêtre. Je me tourne donc vers vous pour avoir d'autres points de vue
- Guitou
Je t'ai déjà répondu sur l'autre post.
- Oui, c'est cheaté ;
- Les auteurs ont déjà été averti de ce problème ;
- Il sera nerfé ;
- On sait pas encore comment exactement.
... conclusion, ton idée ne sera pas possible : ton MJ n'a rien a craindre pour l'instant et tu peux commencer à chercher un nouveau build cheaté si c'est ton trip.
- Jiagah
Merci Adu et dsl du double post/double réponse mais je trouvais ce forum si plus adapté à ma demande voilà tout ^^
- Sigfrid
- et
- Laurent Kegron Bernasconi
(Tout à fait. Il faut maintenant faire quelques petits up pour que les réponses se fassent ici. )
Voici le cheminement du burst de dégats: 2 attaques de l'action puis 1 de l'action bonus, sursaut 2 attaques avec l'action puis réaction pour lancer la canalisation divine du temps qui me donne un nouveau tour donc RE 3 attaques puis RE canalisation divine pour rajouter 3 attaques pour un total de 11 attaques, 11d6 voir beaucoup plus grâce aux crit:Jiagah
Il y a un truc qui me choquait dans ton décompte. Je joue déjà à DD5, mais j'ai rapidement jeté un oeil au pdf H&D pour voir si j'avais loupé un truc.
A priori, je suis d'accord pour tes 2 attaques lors de ton action d'attaque (avantage du guerrier). Tu poursuis avec ton sursaut sur ce premier round pour refaire une action d'attaque (2 attaques de plus donc). Jusque là nous en sommes à 4. Par contre je ne suis pas d'accord pour ton action d'attaque sur ton action bonus. Elles servent pour les capacités de classe qui sont concernées (ici, feinte, attaque dirigée, etc.) mais pas pour refaire une action d'attaque supplémentaire. Nous restons à 4 attaques pour cette première étape avant ta réaction.
Ta réaction te permet de recommencer un round, donc 1 action d'attaque (+2 attaque donc), mais plus de sursaut. Pour l'action bonus, même chose qu'avant (rien). Plus de nouveau ta canalisation divine en réaction qui te donne encore 2 attaques.
Pour moi tu ne peux sur ton premier round n'effectuer que 8 attaques (quand même hein...) au lieu de 11. Ca reste bien, surtout avec les avantages, mais bon, ça ne fonctionnera qu'un round cette affaire là. Cela permet de frapper un grand coup quand même, mais faut pas se tromper de cible.
- Julien Dutel
- et
- Jiagah
Non non je ne me suis pas tromper regarde ! ^^:
'Lorsque vous utilisez l'action Attaquer et que vous attaquez avec une arme de corps à corps légère que vous portez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une arme de corps à corps légère différente que vous portez dans l'autre main. Vous n'ajoutez cependant pas votre modificateur de caractéristique aux dégâts de l'attaque bonus, sauf si ce modificateur est négatif. Si l'une des armes possède la propriété lancer, vous pouvez la lancer au lieu de faire une attaque au corps à corps.'
Source: AideDD http://www.aidedd.org/regles/combat/
J'ai préciser que je voulais aller double cimeterre donc 2 armes
Ducoup je bénéficie de ça sur le tout premier round et sur les 2 autres ajoutés donc le compte de 11 y est
Ah oui ok... je ne l'avais pas vu l'autre paragraphe.
Bon c'est vrai que mon clerc il est plutôt au bouclier dans l'autre main. Pas l'habitude du combat à 2 armes. Là en effet. Comme ça, cela te fait un premier round explosif.
- Zagig Yragerne